APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE (AAC)

Les conduites accompagnées constituent un véritable atout pour les  futurs conducteurs. Mieux entraîné, vous passez l’examen plus en  confiance, ce qui vous donne un atout supplémentaire de réussite et de sécurité. Les élèves inscrits en conduite accompagnée depuis 1 an minimum et qui auront réalisé 3000kms pourront être présentés à l'examen du permis de conduire à 17 ans et demi mais ne pourront conduire seul qu'une fois leurs majorité atteinte. De plus, une fois le permis de conduire obtenu, vous récupérez vos 6 points en 2 ans au lieu de 3.

 

Enjeux de la formation :

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

 

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Examen Théorique Général (ETG) :

Apprentissage du Code de la route à partir de 15 ans

Passage de l’examen du code (ETG) au Centre de tri Postal Centre de tri Postal 2 rue du Progrès 61202 ARGENTAN.

 

Après obtention de cet examen celui-ci sera valide 5 ans.

 

Évaluation de conduite :

Évaluation initiale réalisée en voiture ou sur tablette (easyevaluation) d'une durée de 60 min, sous forme de questionnaire et de manipulation qui permettra d’évaluer le nombre d’heures nécessaires pour l’apprentissage de la conduite (le nombre d’heures ne peut être inférieur à 20 heures).

 

Apprentissage de la conduite :

Compétence 1 :

Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul  (savoir s’installer au poste de conduite, effectuer un demi-tour…)

 

Compétence 2 :

Appréhender la route et circuler dans des conditions normales (choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction (savoir franchir un sens giratoire, franchir les différents types d’intersection…)

 

Compétence 3 :

Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers (évaluer et maintenir les distances de sécurité, s'insérer circuler et sortir d'une voie rapide....)

 

Compétence 4 :

Connaître les situations présentant des difficultés particulières (conduire en agglomération dans une circulation dense, avoir des notions concernant l’entretien le dépannage de la voiture...).

 

Fin de formation départ conduite accompagnée

Le futur accompagnateur assistera à la validation de la 4ème compétence. Une fois celle-ci réalisée, une attestation de fin de formation initiale sera alors remise afin que l'élève parte en Conduite Accompagnée.

 

Rendez-vous pédagogique :

Partie théorique :

Ce rendez-vous est organisé sous forme d’animation regroupant les élèves et leurs accompagnateurs ou l’on anime des échanges sur les thèmes de sécurité routière (alcool, assurance...).

 

Partie pratique :

Ce rendez-vous est en 2 parties un premier au bout de 6 mois de conduite accompagnée et au moins 1000 kms réalisés et le second à partir de 17 ans et demis acquis ainsi que 3000 kms minimum réalisés et 1 an de conduite accompagnée. Celui-ci consiste d’observer les comportements de l’élève et de relever les points de progrès et ceux à améliorer.

 

Épreuve de conduite :

Passage du permis de conduire après 1 an minimum de conduite accompagnée et 17 ans et demi acquis.

Pour obtenir le permis B il faut recueillir un minimum de  20 points sur 31 sans avoir commis de faute éliminatoire.Il s'agit d'un parcours complet (ville et campagne) d'une durée de 32 min, sur lequel vous devez démontrer vos capacités à percevoir, analyser, décider et agir face aux situations rencontrées.

Lors de cette épreuve il est demandé de respecter le code de la route ainsi que les autres usagers, d'effectuer une manœuvre, une vérification mécanique et de répondre à une question sur les premiers secours. Une partie de parcours se fera en autonomie.

 

Le centre d'examen pratique ce situe à L'Espace René Cassin 3 Impasse du Général Giraud 61200 ARGENTAN.

 

Le résultat de l'examen pratique sera connu 48h après le passage de celui-ci.

 

 

LISTE DES PIÈCES A FOURNIR :

 

- 4 photos d'identités aux normes (e photo )

- Photocopie de la carte d'identité valide recto verso

- Si titulaire photocopie du permis de conduire recto verso ( permis AM )

- Photocopie de la JDC (de 17 à 25 ans)

- Photocopie de la carte d'identité valide recto verso du représentant légal pour les élèves mineurs

- Photocopie d'un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ( Facture EDF, téléphone, internet....)

- Attestation d'hébergement signée par l’hébergeur et l'élève (si le justificatif n'est pas au nom de l'élève)

- Photocopie de l'ASSR 1 ou 2

- 6 timbres tarif normal

- 1 adresse email unique à l'élève